par pico » Mer 20 Août 2025 09:32
Suède : pourquoi cette église va-t-elle être déplacée de plusieurs kilomètres ?
Par Le Figaro
Inaugurée en 1912 et pesant 672 tonnes, l’imposante église de Kiruna se distingue par un extérieur néogothique rouge, où les toits aux pentes prononcées descendent jusqu’au sol.
Ce mardi, l’église de Kiruna, en Laponie suédoise, est transportée d’un seul tenant et sans être démontée jusqu’à son nouvel emplacement. Une opération qui s’inscrit dans le grand déménagement du centre-ville qui menace de s’effondrer.
Attention, convoi exceptionnel. La magnifique église en bois rouge de Kiruna, en Laponie suédoise, va être déplacée de plusieurs kilomètres ce mardi 19 et mercredi 20 août. Une opération hors du commun, puisqu’il s’agit de transporter un édifice de 672 tonnes d’un seul tenant, sans le démonter.
Inaugurée en 1912, l’église luthérienne «sera chargée sur une remorque spécialisée et déplacée hydrauliquement. Le trajet de 5 km empruntera une voie spécialement aménagée de 24 mètres de large, préparée depuis un an. La vitesse prévue est de 0,5 à 1 km/h», indique l’office de tourisme de Suède. Son voyage a d'abord été béni par l'évêque Åsa Nyström et la prêtre Lena Tjärnberg, curé de Kiruna.
Une ville minière menacée d’effondrement
Après un chemin d'environ 5 km, l'église doit atteindre sa destination mercredi au terme d'une opération logistique d'envergure, sous les regards de plus de 10.000 personnes attendues, en plus des 18.000 habitants de la ville, massées derrière des barrières de sécurité sous un ciel bleu. Le roi Carl XVI Gustaf sera parmi les spectateurs suivant le déplacement. Avec trente caméras installées le long du parcours, la télévision suédoise SVT retransmet en direct tout le trajet dans cette version de téléscargot.
Le déplacement de l’église s’inscrit dans le cadre du grand déménagement du centre-ville de Kiruna qui menace de s’effondrer en raison de l’exploitation minière. À mesure que les activités minières se sont étendues, l'objectif étant de creuser toujours plus profond - la compagnie d’exploitation LKAB extrait aujourd'hui à 1365 mètres de profondeur - la stabilité du sol sous Kiruna s'est affaiblie, augmentant le risque d'effondrement dans certaines zones.
Un «événement unique dans l’histoire mondiale»
Le déplacement de l’église a été béni par le vicaire de l’église de Kiruna, Lena Tjarnberg, et l’évêque du diocèse de Lulea, Asa Nystrom, le 19 août 2025. Leonhard Foeger / REUTERS
Le chantier a débuté il y a près de vingt ans et devrait se poursuivre au moins jusqu'en 2035. Le nouveau centre-ville a été inauguré en septembre 2022. Le déplacement de l'église, entièrement financé par LKAB, devrait coûter 500 millions de couronnes (44,8 millions d'euros).
Large de 40 mètres et pesant 672 tonnes, l'imposante église, conçue par l'architecte suédois Gustaf Wickman, mêle différentes influences architecturales. Des motifs d'inspiration sami, peuple autochtone de la région, ornent les bancs. Sa silhouette singulière se distingue par un extérieur néogothique rouge, où les toits aux pentes prononcées descendent jusqu'au sol, de larges fenêtres disposées de part et d'autre.
L'intérieur, sombre, comporte des éléments de style romantique national, ainsi qu'un retable Art nouveau peint par le prince Eugène de Suède (1865-1947), représentant un paysage aux couleurs pastel, inspiré par ses voyages en Toscane et dans le sud-ouest de la Suède.
Parmi les vingt-trois monuments culturels déjà déplacés, l'église de Kiruna sera le plus imposant, explique LKAB qui qualifie le déplacement «d'événement unique dans l'histoire mondiale». Ce joyau architectural «a été minutieusement étudié dans la perspective de son déplacement afin que les valeurs culturelles soient préservées de la meilleure façon possible, notamment en veillant à ce que le retable et l'orgue soient déplacés avec soin», assure l'industriel.
«Ce n’est pas un bâtiment ordinaire, c’est une église»
Les routes sur le trajet ont été élargies et nivelées pour assurer un transfert en douceur, un processus qui a pris un an selon LKAB. L'entreprise a proposé soit de compenser financièrement toutes les personnes affectées par la relocalisation de la ville, soit de reconstruire leurs maisons ou bâtiments.
«Pour ce qui est de l'église, nous avons décidé qu'il valait mieux la déplacer en une seule pièce», a expliqué à l'AFP Stefan Holmblad Johansson, chef de projet chez l'industriel, qui affirme avoir entrepris le projet avec «une grande révérence». «Ce n'est pas un bâtiment ordinaire, c'est une église», a-t-il insisté.
Le sol autour de l'emplacement actuel de l'église a été creusé, permettant l'installation de grandes poutres en dessous afin de la surélever puis de la placer sur deux rangées de remorques. Lorsqu'il s'élancera pour son périple dans une ambiance de fête de village voulue par la municipalité et l'entreprise, l'équipage pèsera 1.200 tonnes, selon LKAB. Le clocher, qui se tient séparément à côté de l'église, sera déplacé la semaine prochaine.